dans de beaux draps ... teindre c'est facile !


depuis quelques temps, l'envie de teindre du tissu me titillait ...
et alors que je m'apprêtais à faire mes premiers essais,
je suis arrivée chez charlypopette, puis, poursuivant ma promenade, à la casa dolce casa qui proposait de partager nos expériences de teinture, lors de son petit défi du mois de juin ...
alors, me voici au rendez-vous ...
au départ, il y avait un grand drap blanc, chiné pour réaliser la toile d'essai d'une robe,
le drap avait une texture intéressante, coton lin, un peu épais ...
alors j'ai eu envie de te teindre dans une de mes couleurs préférées, le bleu indigo ou bleu de chine,
j'ai pris un morceau du drap,
et j'ai utilisé la teinture dylon blue jeans ...
le résultat m'a plu et j'ai fait avec ce morceau un petit baluchon 
pour transporter mon crochet en cours ...
(pour en savoir plus sur ce baluchon, 
à quoi il me sert et comment le faire ...
c'est par ici ! )

comme j'ai aimé,
j'ai eu envie de continuer !

j'ai pris ma toile de robe et encore un autre bout du drap,
et hop, en machine, cette fois-ci avec la teinture ideal, couleur tomate cerise ...
et la toile, une fois finie, deviendra une petite robe en coton tout à fait portable !
avec un coloris rouge un peu délavé parce que j'ai mis environ 600 g de tissu dans la machine
(et que selon le poids, l'intensité de la teinte varie)


et j'ai continué encore un peu,
avec des petites expériences à l'eau de javel 
sur des petits morceaux de mes tissus bleu de chine et rouge tomate ...





 avec un coton tige, plus ou moins imbibé,
en pressant plus ou moins longtemps ...
c'est amusant !
je vais utiliser ces petits bouts pour des trousses,
et peut-être pour un bas de jupe,
pour le plus long ...
(je reviendrai vous montrer quand ça sera fait !)

 et enfin !
(quand on s'amuse, on a du mal à s'arrêter)
j'ai teint un autre drap bien moelleux, bien doux, et usé comme il faut,
chiné avec mon loulou #1 qui voulait s'en faire un foulard,
il voulait un marron clair,
on a obtenu un marron un peu terre de sienne,
en utilisant la teinture coloria de la marque eau écarlate ...
le résultat lui plaît beaucoup,
il ne reste plus qu'à confectionner le foulard !


j'ai donc essayé trois marques différentes : dylon , ideal et coloria,
je n'ai pas fait d'étude comparative détaillée, mais je pense qu'ideal et coloria sont nettement moins chères,
et pour la poursuite de ces essais, je continuerai avec ces marques, faciles à trouver, et qui permettent de s'amuser sans se ruiner ...
pour dylon et ideal, il fallait ajouter 500 g de gros sel, alors que coloria fourni également le sachet de fixateur,
(dylon est en poudre, ideal liquide et en barquette, et coloria sous forme d'une sorte de lingette épaisse)

pour conclure,
c'est facile ! et c'est chouette !
ce qui m'a beaucoup plu :
partir d'un simple drap blanc, et multiplier les possibilités et les plaisirs créatifs ...
c'est très satisfaisant !
(et ça ne salit pas la machine !)

pour les autres participations, c'est par ici,
merci à Karine de casa dolce casa d'avoir proposé ce bien chouette défi
je vous souhaite un très beau week-end !
ensoleillé et coloré !


(PS : la toile de robe est celle de la réglisse de chez Deer and Doe,
et pour laquelle la talentueuse et généreuse Eléonore a organisé un sew along ...)

18 commentaires:

  1. j'adore!!! moi je te pique l'idée de la javel !! c'est extra !
    et la petite robe (j'adore ce que fait la créatrice!) est superbe en rouge !! très sensuel !! j'adore!
    merci pour ta visite chez moi!
    bises et bonne journée
    marina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! j'ai appris plein de choses avec ta participation ! et ton avis sur la petite robe m'encourage à la finir (la couture de vêtements, ce n'est pas exactement mon truc !)

      Supprimer
  2. Ouiii la javel, j'y ai pensé et je n'ai pas osé, merci d'avoir tenté pour nous, je vais suivre... Joli défi réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! je suis bien contente de vous donner envie d'essayer !

      Supprimer
  3. eh oui c'est addictif ce jeu là, je m'amuse beaucoup moi aussi avec ces histoires de teinture ;) maintenant il faut que je me lance avec le tissu, ça rend drôlement bien par chez toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. addictif ... oui c'est ça, et depuis ce message, j'ai encore récidivé !

      Supprimer
  4. Oh mais quelle bonne idée la Javel pour re-dessiner dessus!
    Bravo, ton travail est superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! c'est très gentil ... les expériences à la javel sont à poursuivre !

      Supprimer
  5. Cinthia c'est génial ce que tu as fait! déjà merci pour le détail sur les différentes teintures chimiques, je ne les connais pas toutes, et puis tes pois au javel, je craque complètement dessus! Alors un grand bravo pour cette première participation et je te mets de suite en avant sur mon profil facebook!

    bisous

    Casa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! j'ai pris beaucoup de plaisir à cet échange, j'ai appris plein de choses et puisé beaucoup de motivation ! alors merci à toi !

      Supprimer
  6. Oh ben je suis jalouse! mes essais javel ont été calamiteux! et toi c'est trop beau! pff ;)
    bravo!

    RépondreSupprimer
  7. merci ! autant dire la vérité ... ça se contrôle pas facilement la javel ! il faut qu'on la dompte ! à poursuivre ...

    RépondreSupprimer
  8. Oui on voit que tu t'es bien amusée ! J'adore l'utilisation de l'eau de Javel our faire ton tissu à pois. Je crois que je vais essayer ce truc. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ... beaucoup de plaisir à faire des petits essais, et aussi beaucoup de plaisir dans cet échange expérimental ! alors merci de ton passage ici !
      pour la javel, reste à maîtriser le geste, les formes ... à supposer que ça puisse se maîtriser. en tout cas, il faut essayer parce qu'avant d'essayer on se fait des idées toutes parfaites dans sa tête : moi je me voyais avec des petits pois tout blancs ! et finalement, c'était pas tout à fait ça, mais finalement pas mal non plus !

      Supprimer
  9. C'est chouette toutes ces experimentations ! J'avais vu les pois a la javel sur le net sans avoir eu le courage de tenter. Alors y a-t-il un risque de faire des trous dans le tissu ???
    En tout cas bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! les trous dans le tissu, je n'y avais pas pensé en fait, je n'ai pas de réponse catégorique mais en tout cas, il ne m'est rien arrivé de ce genre, et je n'ai pas l'impression que le tissu soit fragilisé au niveau de la tâche. Le mieux est d'essayer sur un petit bout de rien avant de se lancer pour de bon !

      Supprimer
  10. hello! je découvre ton blog via ton com' sur ma teinture de laine(1000mercis d'ailleurs!) et j'adore!!
    J'ai failli faire comme toi pour la teinture d'un vieux drap mais les teintures chimiques ne courent pas dans allées du supermarché du coin (ggrrr). Malgré tout j'espère en trouver ailleurs car tes essais m'en donnent très envie, j'aime beaucoup les couleurs qui en sont ressorties! bravo!

    RépondreSupprimer
  11. merci beaucoup ! c'est chouette, ça me fait plaisir de donner envie de faire !

    RépondreSupprimer