l'amusette # 4



Voici ma participation pour l'Amusette, édition n° 4
(un petit rappel de ce qu'est l'Amusette, dans ce post-ci),
cette fois-ci, le thème était HOME,
je n'ai pas encore fini ma copie, 
et j'ai déjà 2 jours de retard pour la publication 
(pardonnez-moi amis amusés !!),
alors je décide de vous montrer mon amusette en cours,
pour vous dire que je suis sur le chemin ...

je me suis lancée dans une réalisation un peu longue, mêlant patchwork, appliqué, broderie,
autant de techniques que j'avais très envie d'approcher, mais à ma façon, intuitive, lente et tâtonnante ...
(du coup c'est encore un peu plus long, mais je commence à être habituée)

coudre une illustration textile qui pouvait dire un peu plus du mot HOME,

maison-giron,
d'où l'on vient, que l'on quitte et où l'on rentre,
 l'endroit où l'on se sent chez soi,

cette notion de maison comme un foyer nourricier,
a commencé à m'interpeller lors d'un voyage au Maroc il y a quelques mois déjà, 
après que l'on m'a montré toutes les représentations de la maison-famille-foyer-casbah sur les couvertures et les tapis ...

et puis l'intérêt a fait son chemin, et "home" a pointé le bout de son nez dans mon esprit,
un mot tout simple, sans chichis, 
qui ne sert qu'à ça, désigner le chez-soi, sans qu'il soit besoin de préciser,
parce qu'en anglais, il y a "house" et "home",
home est tout simplement évident ...

si je vous dis tout ça, c'est parce que cette fois, c'est moi qui ai proposé le thème,
et je voulais vous dire pourquoi j'ai choisi celui-ci
en faisant, sans que je l'ai prémédité, mes choix et ma façon de procéder ont renforcé mon idée de départ (qui n'était ni précise, ni explicite), le rond pour encadrer la scène, qui apparait comme un petit monde, un petit cocon bien circonscrit, les appliqués de tissus pour former les fonds qui s'assemblent comme un puzzle, une évidence qui se coud petit à petit, un chez-soi qui s'installe ...

le retour ... 
on rentre à la maison ...
quels que soient la durée et le motif de l'absence,
on rentre ...
mon petit personnage n'est pas encore arrivé (ni même cousu comme vous pouvez le constater et pas encore ancré dans le sol avec ses pieds qui ne sont pas brodés !) mais il est sur le bon chemin,
moi, j'ai encore beaucoup de travail sur ce tableau textile,
j'ai envie d'en faire un quilt, mais je ne sais pas trop encore quelle forme il prendra,
 il me reste à compléter le patchwork,
broder pour affiner le dessin, préciser,
matelasser ...
comme mon petit oiseau voyageur,
je suis encore au bas de la colline ...

sur le thème de cette amusette :
de l'invention chez Merlin et Milie,
du douillet chez Soizic,
de la chaleur chez David
et peut-être quelque chose bientôt chez Encre de Nine...

bonne visite chez eux !

avant de conclure,
je voulais vous parler de ces deux albums,
qui m'ont accompagné dans l'imagination de ce tableau textile,
je les avais lus avant,
mais là, je les ai lus et relus,
ils sont délicats et touchants,
et il y est beaucoup question de trouver sa place, son chez-soi,
au sens propre comme au figuré,
de se rassembler,
de s'éloigner pour mieux revenir ...


des petites merveilles ...


et enfin pour conclure encore (après j'arrête),
je voulais dire que j'aimais beaucoup cette amusette,
ce travail thématique et les liens qu'il pourrait tisser,
c'est un temps pour rien, gratuit,
c'est parfois ce qui est difficile quand les moyens d'expression que l'on utilise sont chronophages,
et que les impératifs de nos activités se bousculent,
mais c'est aussi ce qui fait sa valeur,

en ce qui me concerne, c'est un déclencheur pour aborder des contrées nouvelles,
les choses que j'ai envie de faire, mais qui sont remises à plus tard par le quotidien ...

bref, j'espère que l'Amusette va se poursuivre,
et que d'autres nous rejoindront ...
(à nouveau un petit rappel ici de dont il s'agit)
et j'espère aussi que la prochaine fois,
j'arriverai à être à l'heure !!

2 commentaires:

  1. C'est très beau Cinthia !
    Peu importe que ce ne soit pas terminé, ce qui compte c'est la façon dont tu en parles, ton envie de te faire plaisir et de tenter des expériences.
    J'espère moi aussi que l'Amusette dure et grandisse…

    Quelles sont les dimensions de ton panneau ?
    Bonne continuation, bonne balade le long de ce beau chemin

    RépondreSupprimer
  2. Merci Milie. Mon panneau mesure pour l'instant 61 cm par 81 cm.

    RépondreSupprimer