où il sera question du joli côté des choses (quand on ne peut pas avoir l'autre) et aussi de la fierté maternelle

quand on a essayé de faire venir le soleil,
de s'entourer de couleurs chaudes et vitaminées,
d'y croire, d'y croire, d'y croire ...
et que ça n'a pas vraiment marché,
autant se laisser inspirer par la pluie ...

ce n'est pas moi qui ai commis ce joli semis de parapluies,
c'est mon grand fils Charles (12 ans),
et voici pourquoi ...

je vous avais parlé dans un précédent message de mes premières impressions,
de ma découverte de la gravure de tampons sur gommes,

depuis lors, j'ai une petite tendance à fréquenter assidûment les rayons papeterie des supermarchés,
(j'y perds même un certain temps au lieu de m'attaquer à ma liste de courses
celle que je n'ai pas toujours faite d'ailleurs ... anarchie domestique quand tu nous tiens !),
bref, je me perds donc pour dénicher des petites gommes plastiques dans tous les formats possibles ...
 c'est un peu compulsif sur les bords mais bon,
les petits stocks ont quand même un côté stimulant,
et ça déteint sur le reste de la famille,
ça attire, ces petits volumes tout blancs, tout souples, tout doux,
voilà donc comment mes petites gouges ont changé de mains,
pour être maniées par celles de mon garçon,

et voilà ce que ça a donné,
(ça c'est ce que disent toujours mes enfants en guise de conclusion de présentation,
avant de montrer la chose en question)
 un petit parapluie dessiné, gravé, gratouillé, retouché,
 des essais d'impression dans un vert tendre, un peu rainette,
et l'envie de faire un tissu imprimé, 

après quelques recherches expresses sur la façon de positionner les motifs,
un choix de tissu uni dans le stock familial,
et du coup,
le choix d'une couleur d'encre contrastée,

 voilà ce que ça a donné (re !!),
un joli coupon bleu avec un semis de parapluies très passé, un peu fantomatique,
mais c'est ce que je trouve très joli,
mon fils est très attiré par les motifs, il aimerait bien fabriquer du tissu,
alors il est très fier de cette petite impression à l'allure de vrai coupon !
(et moi je suis très fière de lui : cascade !)

il me reste à le convaincre de m'offrir un petit bout du coupon
pour en faire une trousse,
j'en ai très envie et je la vois déjà d'ici,
il me soupçonne de laisser traîner une jolie fermeture éclair jaune citron dessus
juste pour l'avoir à l'usure !
mais où va-t-il chercher ça ???


je crois que je ne l'avais pas assez dit dans mon premier message à ce sujet,
je trouve que graver des tampons sur des gommes
est une activité vraiment captivante, relaxante, 
et facile quand on le fait pour le plaisir sans rechercher un résultat parfait 
(je n'ai que cette expérience personnellement),
c'est vraiment satisfaisant,
ça donne de chouettes résultats,
comme un bon petit bonbon créatif !

j'ai découvert cette pratique avec ces trois blogs
la fabutineuse

le genre de blogs qui donnent d'irrésistibles envies
de faire !

6 commentaires:

  1. Eh bien ton blog fait partie de ce genre là aussi parce que moi ça me donne très envie d'essayer à mon tour ;) Bravo à ton garçon pour sa créativité et son ouverture d'esprit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! je suis contente si ça peut donner envie, il faut bien que ça serve à ça aussi un blog ... et j'espère alors qu'on verra bientôt des petites gommes chez charlypopette ! je transmets ton gentil mot à mon loulou.

      Supprimer
  2. Ahah!!! j'ai le même tas de gommes!!!
    points communs...
    et j'ai moi aussi gravé un parapluie!!!
    Bravo Charles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah !! mais je voudrais bien voir ton tas de gommes et aussi tes gravures !
      arrives-tu à en trouver des grandes ? moi, je peine à dépasser le format standard, j'ai l'espoir d'avoir plus de choix quand les rayons de papeterie scolaire seront gonflés à bloc. j'ai découvert grâce à la fabutineuse de très grandes gommes chez Junkundo, mais elles sont belles et chères et c'est un peu intimidant, on hésite à trancher, c'est comme un trop beau cahier ...
      j'en ai offert une à charles pour son anniversaire mais lui aussi la réserve pour plus tard !
      je lui transmets ton bravo.
      et je veux voir le parapluie !

      Supprimer
  3. Waouh Cinthia, quelle belle créativité familiale chez vous en ce moment! Entre ta fille qui trouve le nom des nouveaux Doudous, Léonard qui dessine et surveille la création de celui du bébé de son instit et Charles qui se lance dans la création de motif, ça n'arrête plus et c'est génial!!!
    J'ai une très bonne amie qui est designer textile, et crée des motifs qui deviennent ensuite des tissus, des vêtements, des assiettes, des tapis, des papiers peints... Si Charles veut faire un stage découverte, mais bon c'est à Paris par contre!
    http://www.minakani.com

    Et pour la gravure en plus grand format il y a le linoléum (le choisir clair, uni et lisse), à graver comme les gommes, qui revient à moins cher au final que les grandes et belles gommes que j'aurai du mal à toucher aussi! Et tu peux le couper au format que tu veux, pas mal d'instits le travaillent en maternelle.

    Bonne continuation créative à toute la famille et au plaisir de te revoir bientôt...
    Il va falloir que je monte à la mer pour découvrir ton atelier magique!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marion ! On parlait en effet d'un petit stage découverte à chercher dans ce domaine ... quand il devra faire son stage en 3e. Il en parle, et ça le tente vraiment, on a parlé de Paris en effet ... alors merci, je vais lui montrer le site de ton amie.
    Il faudra que j'essaie la gravure sur lino, ça me semblait juste moins tendre et doux que la gomme, et je trouve que graver sur gomme est assez apaisant. A essayer donc (et toc sur la liste !)
    Je serai ravie de te voir ici, où les choses se mettent en place petit à petit. Moi aussi, je suis avec attention l'éclosion des fleurs sur les murs de ton atelier et j'attends ton retour imminent à la création !
    à très bientôt,

    RépondreSupprimer